Pourquoi sommes-nous toujours insatisfaits de notre salaire ?
Nous sommes de moins en moins satisfaits de ce que nous gagnons. Voilà ce qui ressort de l'indicateur des salaires de Jobat.be.
Le Baromètre des salaires Jobat nous fournit toutes les informations nécessaires. Comme chaque année, cet outil nous donne un aperçu de la situation salariale des travailleurs belges, qu'ils soient ouvriers, employés ou fonctionnaires. Pas moins de 91.911 personnes ont participé à l'enquête salariale de Jobat.
Le salaire mensuel brut moyen en Belgique s'élève actuellement à 4.243 euros. Il s'agit bien sûr d'une moyenne et les hauts revenus la tirent vers le haut. En effet, si Bill Gates monte dans un bus, tous ses passagers deviennent en moyenne millionnaires.
Bien que les hauts salaires soient par définition exclus du Baromètre des salaires Jobat (et donc que Bill Gates n'y figure pas), nous mentionnons également le salaire médian en Belgique qui est de 3.800 euros brut. Concrètement, cela signifie que la moitié des personnes interrogées gagnent moins que ce montant, l'autre moitié plus.
Extra : Que reste-t-il de votre salaire brut ?
Il est frappant de constater que pratiquement tous les secteurs et tous les emplois progressent en termes de salaires. En revanche, cette augmentation n'est pas uniformément répartie : certains groupes en bénéficient davantage. L'augmentation des salaires est par exemple actuellement la plus importante chez les femmes, les personnes ayant suivi des études supérieures, les employés ayant 4 à 5 ans d'expérience et dans les grandes organisations.
D’autre part, la croissance salariale est en moyenne plus élevée chez les employés ou les fonctionnaires que les ouvriers. Et ce sont très précisément les travailleurs actifs dans la production de denrées alimentaires et d'autres biens de consommation (fast moving consumer goods) qui gagnent le mieux leur vie.
Le nombre moyen de jours de vacances est resté pratiquement le même ces dernières années, à savoir environ 28 jours. Mais là aussi, les ouvriers sont quelque peu laissés pour compte. Pour eux, le nombre de jours de vacances reste inchangé et stagne à 24 jours. Sachez également que, plus l'entreprise est grande en termes de nombre de travailleurs, plus le nombre de jours de vacances octroyés y est élevé.
Le salaire moyen d'un débutant (sans expérience ou avec moins d'un an d'expérience) est de 2.819 euros brut par mois. Mais il s'agit là d'une moyenne.
Le nombre d'avantages extralégaux sur lesquels les travailleurs peuvent compter est également en augmentation. Il est désormais question d’une moyenne de 6,55 avantages par travailleur, les plus importants étant les chèques-repas, la prime de fin d'année et l'assurance hospitalisation.
La crise du coronavirus se fait (encore) sentir, car les changements les plus importants concernent les avantages liés au travail à distance. L'ordinateur portable (+27,6 %) et l'abonnement Internet (+20,9 %) sont les avantages extralégaux qui progressent le plus. Le travail à domicile a aussi logiquement fortement augmenté (+64,7 %).
Lisez aussi... Qui bénéficie de quels avantages extralégaux ?
Le niveau d'études (par exemple, master ou pas d'études supérieures), l'ancienneté et la fonction déterminent votre rémunération. En moyenne, les cadres et managers, les juristes, les ingénieurs, les professeurs et les chercheurs gagnent le mieux leur vie. À l’inverse, les travailleurs de l'Horeca et les professions créatives sont les moins bien rémunérés.
Le secteur est également déterminant. Les secteurs les plus rémunérateurs cette année sont encore la chimie et la pharma, l’énergie et l'environnement et la banque et les assurances. À l'inverse, l’Horeca et le secteur du du tourisme, des sports et les loisirs sont les moins rémunérateurs. N’oublions pas non plus les régions… Dans l'ensemble du pays, c'est à Bruxelles que les salaires sont les plus élevés. Vous y gagnez en moyenne 25% de plus qu'en Flandre occidentale ou dans le Limbourg.
Découvrez : Qu'est-ce qui détermine votre rémunération ?
34% se disent très satisfaits de leur rémunération (= employés qui donnent une note de 8, 9 ou 10 à leur rémunération). Il apparaît que les managers et les cadres sont les plus souvent satisfaits de leur salaire, mais ce sont aussi eux qui gagnent le plus en moyenne...
Près de quatre personnes sur dix (38%) attribuent une note de 8, 9 ou 10 à leur bonheur professionnel. Le 'score de bonheur' moyen est de 6,9 sur 10. L'un des facteurs les plus déterminants du bonheur est le stade auquel les personnes se trouvent dans leur carrière. Les personnes ouvertes aux opportunités ou aux nouvelles évolutions dans leur fonction indiquent être plus heureuses dans leur vie professionnelle.
Consultez le Baromètre des salaires Jobat et comparez votre salaire avec celui des autres !
(wv/eh)
Jobat et la société d'études de marché Ipsos ont récolté les réponses de 91.911 travailleurs belges par le biais d'une enquête en ligne. Les personnes interrogées ont un âge moyen de 39,1 ans. Parmi celles-ci, 28% n'ont pas de diplôme supérieur, 37% ont un diplôme de baccalauréat (académique ou professionnel) et 34% ont un diplôme de master.
23 août 2024Nous sommes de moins en moins satisfaits de ce que nous gagnons. Voilà ce qui ressort de l'indicateur des salaires de Jobat.be.
Tom Huveners (29 ans) est originaire de Meeuwen et a déménagé à Brooklyn (New York) après avoir obtenu son diplôme à la Media & Design Academy de Genk.
L’employeur peut-il imposer des réductions salariales ? Que se passe-t-il en cas d’absence d’accord entre le travailleur et ses employés ?
Nous avons demandé à Annemie Vertongen (62 ans) d’Ostende en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Dès que l’on parle de travail, les plaintes fusent. La charge de travail est trop élevée, vos collègues vous insupportent au plus haut point,…
Peut-on me forcer à effectuer le travail d'un collègue en congé ?
Supposons que vous puissiez configurer vous-même une partie de votre package salarial, que choisiriez-vous ?
En plus d’avoir un mode de vie différent des autres générations, les millennials ont une vision spécifique de ce qu’ils veulent retirer de leur travail.
Nous avons demandé à Karen (38 ans) de Ledegem et quoi consistait son métier et combien elle gagnait…